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Questions fréquentes

Questions fréquentes


Portail online.vs.ch

online.vs.ch, c'est quoi ?

online.vs.ch est le portail des prestations numériques des autorités valaisannes (Etat du Valais, communes et établissements paraétatiques).

Conçu pour faciliter les démarches administratives, le portail rassemble, aujourd'hui, plus d’une quarantaine de prestations déjà existantes de l’administration cantonale pour les particuliers. Son offre s’élargira au cours des prochains mois avec l’intégration de nouvelles prestations cantonales et les premières prestations communales.

A qui est destiné online.vs.ch ?

Le portail online.vs.ch s'adresse à toutes les personnes privées souhaitant effectuer des démarches administratives en ligne. Le portail s'étendra ultérieurement également aux personnes morales.

Quels sont les avantages de ce portail ?

Conçu pour faciliter les démarches administratives, online.vs.ch présente de nombreux avantages. Il centralise toutes les démarches sur une seule et même plateforme et simplifie la saisie de formulaires comme l’accès aux données. Il accélère le traitement des demandes tout en renforçant la sécurité et la confidentialité des informations personnelles.

L'enregistrement sur online.vs.ch est-il payant ?

L'enregistrement sur le portail est gratuit tout comme la création ou l'utilisation d'une identité électronique, moyen nécessaire à la connexion.

Deux solutions sont disponibles. Nous vous recommandons AGOV, le service d’authentification géré par la Confédération. ll est également possible d'utiliser la solution privée SwissID.

Que dois-je faire pour utiliser le portail ?

La navigation dans le portail ainsi que l’accès aux détails des prestations sont possibles sans connexion. Par contre, certaines prestations demandent un moyen de connexion sécurisé. Veuillez consulter dans ce cas le thème sur "les moyens de connexion", qui vous indiquera les prérequis nécessaires.

Comment puis-je me créer une identité numérique ?

Le portail online.vs.ch propose l'AGOV et la SwissID comme moyen de connexion. Nous vous recommandons AGOV, le service d’authentification géré par la Confédération. Vous pouvez également opter pour une SwissID vérifiée (niveau 1).
Veuillez vous connecter au portail et sélectionner le moyen de connexion souhaité. Vous serez ensuite accompagné dans votre démarche par le fournisseur d'identité. Pour plus d'informations sur l'un de ces moyens de connexion, merci de consulter notre thématique "AGOV" ou "SwissID" dédiée à ce sujet.

Puis-je disposer de plusieurs identités numériques ?

Votre identité est unique mais vous pouvez vous créer plusieurs identités numériques auprès d'un ou plusieurs fournisseurs, chacune étant caractérisée auprès d'un même fournisseur par une adresse email différente.

Puis-je utiliser le portail en tant que ressortissant étranger ?

Le portail online.vs.ch est actuellement ouvert à tous les particuliers et donc également aux ressortissants étrangers. Certaines prestations n'exigent aucune connexion, d'autres représentées par un cadenas exigent que vous soyez identifié. Ceci vous permet d'utiliser toutes les fonctionnalités du portail et d'assurer la protection de vos données. En fonction du moyen de connexion choisi, des prérequis sont nécessaires pour vous créer un compte. Pour plus d'informations sur l'un de ces moyens de connexion, merci de consulter notre thématique "AGOV" ou "SwissID" dédiée à ce sujet.

Puis-je utiliser le portail sans être domicilié en Valais ?

Le portail online.vs.ch est actuellement ouvert à tous les particuliers sans être nécessairement domiciliés en Valais. Certaines prestations n'exigent aucune connexion, d'autres représentées par un cadenas exigent que vous soyez identifié. Ceci vous permet d'utiliser toutes les fonctionnalités du portail et d'assurer la protection de vos données. En fonction du moyen de connexion choisi, des prérequis sont nécessaires pour vous créer un compte. Pour plus d'informations sur l'un de ces moyens de connexion, merci de consulter notre thématique "AGOV" ou "SwissID" dédiée à ce sujet.


Compte personnel

Comment puis-je me créer un compte dans le portail ?

Vous devez dans un premier temps vous créer une identité numérique, démarche indispensable pour vous créer un compte.
Au moment de vous connecter pour la première fois au portail, vos données personnelles provenant de votre identité numérique (AGOV ou SwissID) sont vérifiées dans les registres cantonaux. Il est indispensable que les données renseignées soient correctes pour faciliter cette opération et accélérer la création de votre compte.
Vous serez informé à chaque étape de cette opération par un email.

Puis-je disposer de plusieurs comptes ?

Chaque identité numérique vous octroie un compte séparé (privé, professionnel, etc.) et les prestations numériques délivrées par l'autorité dans le portail sont déposées dans le compte sélectionné au moment de la démarche.

Comment puis-je supprimer mon compte ?

Oui, il est possible de supprimer votre compte. Veuillez vous connecter au portail et accéder à l'aperçu de vos données personnelles. Un bouton vous permet de supprimer votre compte. La suppression de votre compte sera définitive après 60 jours, vous pouvez donc le réactiver en vous connectant avant ce délai.

Mes données personnelles dans le portail sont incorrectes, comment puis-je les modifier ?

Vos données personnelles sont issues des registres cantonaux et ne peuvent être modifiées dans le portail. Nous vous invitons à contacter notre service de support afin de pouvoir vous aiguiller auprès de l'autorité compétente pour modifier le registre concerné.

Que faire si j'ai une nouvelle adresse e-mail ?

L'adresse email de votre compte provient de votre identité numérique et elle ne peut être modifiée dans le portail. Nous vous invitons à contacter notre service de support.


Prestations

Comment trouver une prestation ?

Vous pouvez rechercher des prestations soit à l'aide du champ de recherche dans l'en-tête, soit en naviguant dans le thème du menu de gauche dans lequel se trouve la prestation (par ex. « Santé et social »).

Vous pouvez également rechercher une prestation dans le tableau de bord (page d'accueil en étant connecté) et ajouter une prestation dans vos favoris. Ceci vous permettra d'accéder plus rapidement aux prestations que vous employez régulièrement.
La vidéo de présentation du compte personnel vous renseignera sur la marche à suivre.

Quelles prestations sont disponibles dans le portail ?

Le portail rassemble actuellement plus d’une quarantaine de prestations déjà existantes de l’administration cantonale. Deux d’entre elles y sont totalement intégrées.
L’offre d’online.vs.ch s’élargira au cours des prochains mois avec l’intégration de nouveaux services cantonaux ainsi que de premières prestations pilotes communales. A l’horizon 2033, ce sont plus de 200 prestations cantonales, communales et des établissements paraétatiques qui devraient y être proposées.

Que faire si je ne trouve pas la prestation souhaitée ?

Si une prestation n'est pas proposée sur le portail online.vs.ch, nous vous invitons à consulter le site internet de l'autorité compétente et les contacter directement en cas de question.

Que se passe-t-il si mon ordinateur est bloqué durant une transaction ?

L'interruption d'une transaction n'a pas d'incidence sur la sécurité. Nous vous recommandons de vous connecter une nouvelle fois au portail online.vs.ch et de vérifier si la transaction a été enregistrée dans les demandes en cours de votre page d'accueil et si vous avez reçu un message de confirmation dans votre compte. Si ce n'est pas le cas, recommencez l'opération depuis le début.

J'ai une question en lien avec le contenu, les conditions ou règles d'une prestation ?

Pour toute demande liée à une prestation, nous vous remercions de prendre contact directement avec l’autorité concernée.


Sécurité

Est-ce que le portail est sûr ?

Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données contre la perte, l'utilisation abusive, l'accès non autorisé ou les modifications. Nous vous invitons à ce sujet à consulter notre rubrique "Protection des données"

Que se passe-t-il avec mes données personnelles ?

Conformément à l'art. 19 de la LIPDA, nous vous informons de la manière dont vos données personnelles sont traitées lorsque vous utilisez les services numériques sur le portail online.vs.ch ainsi que des droits dont vous disposez.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la thématique "Données personnelles".

Que se passe-t-il avec les documents déposés dans mon compte ?

Les documents déposés dans le dossier de votre compte personnel sont conservés pour une période de 18 mois. Passé ce délai, les documents sont supprimés de votre compte. Si vous souhaitez les conserver sur le long terme, nous vous conseillons de les enregistrer dans un environnement personnel sécurisé. Vous avez également la possibilité de les supprimer avant cette échéance. Pour ce faire, il faut sélectionner le document concerné dans votre dossier personnel et appuyer sur le bouton "supprimer les documents" en bas de page.

Où dois-je m'adresser si j'ai besoin d'aide malgré la FAQ ?

Pour toute demande liée à une prestation, nous vous remercions de prendre contact directement avec l’autorité concernée.

Pour toute autre question, nous vous invitons à contacter notre équipe de support via notre formulaire de contact ou par téléphone au 027/607.31.31.
Nous vous répondons du lundi au vendredi hors jours fériés de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

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